Cette belle maison d’architecte était construite sur un lieu intrigant et mystérieux : une sorte de ravin creusé au fil des années par un torrent de montagne aujourd’hui détourné en amont. Le jardin avait poussé sans réelle structure, malgré la présence de très beaux sujets.
Le terrain en pente posait de grosses difficultés d’entretien, les différents espaces du jardin n’étaient pas reliés, la piscine ronde n’était pas adaptée, et l’âme de l’eau qui avait sculpté le lieu s’était envolée…
L’entrée a donc été retravaillée pour créer une véritable invitation au jardin. Les terrasses ont été structuré pour faciliter l’entretien et le passage vers le patio, devenu un espace zen et ressourçant.
Les aménagements ont également permis d’anticiper l’intégration d’une nouvelle piscine dans une ambiance de baignade naturelle, de réserver une clairière pour les jeux libres des enfants, et enfin, de relier le bas et le haut du jardin par un sentier en sous-bois. L’emploi de galets rappellent l’ancien torrent et l’usage du bois et des pontons renforce l’ambiance aquatique du jardin, dorénavant relié à la maison.
La sélection d’une diversité botanique toujours adaptée aux différents espaces du jardin, la structuration du lieu et le choix des matériaux ont été pensés pour servir et renforcer l’esprit du lieu, tout en facilitant son usage au quotidien pour les propriétaires.
Réalisation Julien Gaillard, entreprise Vert l’Avenir à Chabeuil (26).