Co-conçu avec un groupe d’habitants du quartier, ce jardin partagé de 500m2 comprend en plus des parcelles individuelles et collectives, des parcelles pour enfants, une cabane collective avec récupération d’eau de toiture, et un espace commun de compostage.
Dès la livraison de l’espace, l’organisation et l’animation de chantiers collectifs ont permis de concrétiser ce qui avait été imaginé par le groupe : les allées de broyat de bois, les clôtures de parcelles en ganivelle, les rosiers et les fruitiers palissés le long de la clôture… Les enfants se sont chargés de la déco en peignant pierres, tuteurs…
Le jardin fut un tel succès qu’il fut agrandi par les « autorités » à 1500m2 l’année suivante !
Un nouveau chantier participatif a permis la plantation d’une haie autour du jardin.
Jardiniers, habitants mais aussi pollinisateurs et oiseaux y trouvent chacun leur bonheur ; l’ombre, le gîte et le couvert.
Girouettes et maisonnettes colorées récupérées et plantées par un des jardiniers en concertation avec le groupe.
Mission réalisée en tant que membre de l’Association Le Mat Drôme dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine sur un terrain appartenant au bailleur social Valence Romans Habitat.
Co-réalisation par l’ensemble des jardiniers/habitants du Jardin des JADE’s – Association Le Mat – Quartier du Plan à Valence (26) : Brahim, Touria, Josette, Fatima, Youssef, Baraka, Simon, Nasser, Claude, Dominique… et l’histoire se poursuit toujours avec de nouveaux jardiniers !